Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des terrains bradés pour les jeunes parents : ce sublime village normand ne veut plus de résidences secondaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2024 à 15:50

Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) veut lutter contre la multiplication des résidences secondaires. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) veut lutter contre la multiplication des résidences secondaires. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

La commune de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) commercialise cinq terrains à bâtir environ 50% en dessous des prix du marché. Mais la sélection des acheteurs sera stricte. Objectif : accueillir de nouveaux habitants et non multiplier les résidences secondaires.

Comment lutter contre la multiplication des résidences secondaires dans les zones touristiques ? La commune de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), élue Village préféré des Français en 2019, a opté pour une solution originale. Elle a mis en vente cinq terrains à bâtir, déjà viabilisés, à un prix imbattable. Mais pour profiter de cette aubaine, les acheteurs devront prouver qu'ils comptent bien s'installer durablement dans cette localité qui a perdu 500 habitants en l'espace de dix ans, rapporte Ouest-France .

Des terrains viabilisés 50% en dessous des prix du marché

Ces terrains sont commercialisés « environ 50 % en dessous du marché » , assure le maire. Les conditions pour acquérir ces parcelles sont strictes et les jeunes couples avec enfants sont ciblés. La municipalité a ainsi fixé six critères « éliminatoires » , en prenant soin de bien respecter la loi. Parmi eux : être primo-accédant, avoir au moins un membre du foyer qui travaille dans le secteur, avoir un ou plusieurs enfants scolarisés dans la commune. Les acheteurs potentiels devront à chaque fois fournir des pièces pour justifier qu'ils remplissent bien tous ces critères.

Les candidats devront aussi avoir un accord de principe de la banque pour financer leur projet. Ces terrains « bradés » seront attribués en septembre prochain lors d'une commission.

4 commentaires

  • 22 juillet 11:10

    Et ils revendront avec une belle plus value à un parisien qui cherche une résidence secondaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires